Coup de théâtre : le commissaire est bon enfant Revenir à la liste des pièces
de COURTELINE

L'autorité a ceci de commun avec les vins généreux qu'elle monte souvent à la tête de ceux qui en sont investis et les transforme en despotes au petit pied. Ainsi en est-il de ce commissaire de police, gardien de la tranquillité publique, qui assure d'abord la sienne en rejetant avec rondeur tout ce qui risque de la troubler... jusqu'au jour où cette méthode lui retombe sur le nez: le fou Floche venge l'humble Punèz, l'honnête Breloc et autres citoyens victimes de ce que le commissaire est bon enfant.
N'y aurait-il donc que la folie qui soit capable de vaincre le rond-de-cuir retranché derrière les articles du Code ? L'obstiné La Brige en fait l'expérience dans L'Article 330 dont treize mille six cent quatre-vingt-sept personnes réclament contre lui l'application pour outrage à la pudeur. La drôlerie de ses démêlés est justement célèbre.
Dans Les Balances, La Brige, encore, se noie dans les courants contraires d'une administration qui l'oblige le plus légalement du monde à réparer une maison en lui interdisant de le faire. Seul le feu pourrait le sauver. Mais quel remède donnera La Paix chez soi au feuilletoniste Trielle aux prises avec les conséquences qu'une fringale de lanterné vénitienne impose à son épouse Valentine ? Georges Courteline est un humoriste qui sait être impitoyable et tendre tour à tour.
Les comédiens au chariot

Les comédiens au chariot
Les comédiens au chariot


Mentions légales